Geneviève Naudin : parcours de l’artiste


Geneviève Naudin est née à Paris. Elle est une ancienne élève des Arts Appliqués, de l’Académie de Port-Royal et de l’IPEDEC, à Paris.

Elle réalise de nombreux décors pour le théâtre, qui est l’univers de son enfance. Son père, directeur d’une grande brasserie face à la Comédie française, développe un accueil chaleureux et original qui attire dans son établissement tous les comédiens de Paris.

De 1977 à 1980, au théâtre Marigny, elle travaillera sous l’égide de Roger Hart à la création des décors de l’émission « Au théâtre ce soir ». Durant l’année 1981 elle réalisera des décors pour la Comédie Française sous la direction de Jean Le Marquet.

Pendant deux ans elle va particulièrement travailler la colorimétrie, ce qui développera en elle une perception accrue des couleurs. Elle est tout naturellement amenée à peindre des toiles, qu’elle exposera et vendra durant dix ans. Dans cette période, séduite par la magie du cirque et du voyage, elle accompagnera Alexis Gruss en tournée de 1985 à 1987, pour lequel elle sera administratrice de salle. Elle en rapportera plusieurs toiles de clowns et des images à profusion.

Rentrée à Paris, elle devient administratrice du théâtre de la Renaissance de 1988 à 1993. Dans le même temps elle continue de peindre et participe à de nombreuses expositions collectives.

C’est en 1994 qu’elle décide de créer l’Atelier du Liseron. Elle y réalise des meubles peints d’exception, des créations graphiques sur panneaux d’ébéniste, et des toiles. Elle devient membre des Ateliers d’Art de France. Elle est également formatrice en décoration d’intérieur à l’Académie de la décoration.

En décembre 2009, elle ouvre une galerie personnelle dans le centre de Tours : la Galerie du Liseron. Elle expose à Maison&Objet depuis septembre 2008. En mai 2009 elle est promue Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur. C’est Alexis Grüss qui lui remet la distinction.

Geneviève Naudin vend ses créations à qui les aime… dans le monde entier !

3 commentaires

  • Bonsoir Madame, je voulais juste vous dire que j’apprécie beaucoup vos réalisations.
    On ne le dit jamais assez…
    Je vous souhaite un agréable week-end
    Catherine

  • BOUQUET

    UN grand talent, des toiles merveilleuses, des créations surprenantes, pleine de poésie,de sincérité et de voyage intérieur
    Si vous disposez d’un peu de temps pour dispenser des cours ce serait avec plaisir que je souhaiterais apprendre à vos côtés
    Ce n’est pas mon métier mais j’aime la création sous toutes ses formes
    Messaline

    • Je suis touchée de votre message et vous en remercie chaleureusement.
      J’ai fait une pause sur les stages, mais quand ils reprendront, vous en serez informée.
      Très bonne journée,
      Geneviève

Ecrire un commentaire

*